Color Index du Forum Color
Groupe Color

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Stellarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Color Index du Forum -> BRIC A BRAC -> Tout sauf Trackmania
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shardik
Membres de confiance

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007, 19:13    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

http://www.stellarium.org/fr/

Etant féru d'astronomie depuis ma prime jeunesse, je suis tombé vraiment gaga de ce logiciel.

Il permet d'afficher en temps réel ou en accéléré le déroulement du ciel étoilé. Il est possible d'afficher

les concordances d'étoiles formant par exemple la Grande ourse , ou la Vierge. Il est possible de retirer

l'atmosphère ,pour se retrouver littéralement plongé dans l'espace. Une option permet de cliquer sur l'astre

de son choix, et des explications sur lui sont affichées ,telles que type et distance par exemple. A l'aide de la souris,

il est aisé de faire défiler le ciel a sa guise, mais en bas a droite de l'écran un mode lecture ou accéléré peut faire

défiler cela tout seul. Possibilités également de voir le ciel à une date donnée (anniversaire de naissance ou autre), et

de faire une recherche de l'astre souhaité en le nommant. Enfin bref, LE logiciel à avoir pour se reposer le cerveau ou

expliquer très simplement et clairement la musique des sphères.

PS:

Une petite option sympa permet d'afficher des images telles que l'Ourse ou la Vierge sur leurs étoiles. Vraiment très joli et

instructif de voir à quel point il faut être imaginatif pour voir une Ourse ou autre. Smile

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007, 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sev
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2007, 13:15    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

Jai jamais accroché à toutes ses histoires d'étoiles de planète et tout ce qui s'y rapporte, mais je suis sure que ça doit être interessant et complet pour ceux qui aiment

Shardik
Membres de confiance

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2007, 16:10    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

Sev a écrit:
Jai jamais accroché à toutes ses histoires d'étoiles de planète et tout ce qui s'y rapporte, mais je suis sure que ça doit être interessant et complet pour ceux qui aiment

Trop terre à terre Sev ? ---> je ne suis déjà plus là Smile
gehef
Membres de confiance

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2007, 10:12    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

J'adore les étoiles et le ciel...
Mais ce qui m'intéresse plus, c'est la cosmologie : l'histoire et l'évolution de l'univers, les grandes théories de sa formation et de son devenir, etc...
Je m'intéresse aussi aux grands phénomènes astronomiques (trous noirs, évolution des étoiles, etc.).

Ce genre de littérature est souvent très technique, mais le simple fait de penser à notre place dans l'univers donne le tournis Smile
Shardik
Membres de confiance

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2007, 13:22    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

gehef a écrit:
J'adore les étoiles et le ciel...
Mais ce qui m'intéresse plus, c'est la cosmologie : l'histoire et l'évolution de l'univers, les grandes théories de sa formation et de son devenir, etc...
Je m'intéresse aussi aux grands phénomènes astronomiques (trous noirs, évolution des étoiles, etc.).

Ce genre de littérature est souvent très technique, mais le simple fait de penser à notre place dans l'univers donne le tournis Smile

Oulala !! Tu es mon pote toi Very Happy Mes livres de chevet sont "Patience dans l'azur" de Hubert Reeves ,et "Une brève histoire du temps" de

Stephen W. Hawking. Ce sont deux magnifiques livres de vulgarisation cosmologique. Stephen W. Hawking étant celui qui ,le premier, prouva

(mathématiquement uniquement Smile ) la grande probabilité d'existance des trous noirs. Trous noirs qui m'ont également toujours fascinés,

au point d'aller même écrire à Science & Vie pour demander des informations à leur sujet. Wink

PS:

Je connais aussi ce vertige qui nous prends lorsque nous essayons de penser en années lumières et milliards d'années. Un plaisir simple,

gratuit et envoûtant.
gehef
Membres de confiance

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2007, 11:05    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

Je crois que pour imager cette idée de grandeur de l'univers, l'une des images qui m'a le plus marqué c'est l'ultra deep field prise par Hubble.

C'est une image reconstituée à partir de différentes prises de vue effectuées par le satellite télescope Hubble entre 2003 et 2004.
Voici ce que les scientifiques ont vu lorsqu'ils ont pointé Hubble vers une des partie les plus sombre et dépourvue de lumière de notre ciel !
Chaque point sur la photo n'est pas une étoile, mais une galaxie !!! C'est la photo des galaxies les plus jeunes de notre univers jamais prise par l'homme. Elles sont toutes situées à plusieurs milliards d'années lumière de nous.

Shocked

A titre d'information, chaque galaxie est composée en moyenne de plusieurs centaines de milliards d'étoiles.
Quand à la terre dans tout ça... c'est très simple. Imaginez que la terre fasse 1mm. Une petite poussière. Et bien la lune se trouverait à 3,2cm. Le soleil serait lui à plus de 12m (et il aurait une taille de 11 cm). Posez un gros pamplemousse à 12 m d'une poussière et vous aurez une idée de la terre par rapport au soleil !

Aller, essayez maintenant d'imaginer un instant la taille de notre univers actuel... Tout en sachant que selon la théorie actuelle, il est tout de même fini !
C'est très difficilement compréhensible par notre pauvre petit cerveau d'humain.

Cliquez sur l'image pour en avoir une version haute résolution.
Sev
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2007, 16:39    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

Shardik a écrit:
Sev a écrit:

Ben oui que veux tu, j'aime la terre sous les ongles, voir les plantes pousser, planter des graines récupérées dans la nature par curiosité de savoir si cela va pousser.. bref... voila quoi^^

Gehef, très jolie la photo, mais avant que l'homme ait exploré une des galaxie de la photo, je crois que je serais morte et enterrée (mon coté terre à terre )

Shardik
Membres de confiance

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2007, 16:44    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

Sev a écrit:
Shardik a écrit:
Sev a écrit:

Ben oui que veux tu, j'aime la terre sous les ongles, voir les plantes pousser, planter des graines récupérées dans la nature par curiosité de savoir si cela va pousser.. bref... voila quoi^^

Gehef, très jolie la photo, mais avant que l'homme ait exploré une des galaxie de la photo, je crois que je serais morte et enterrée (mon coté terre à terre )

mdr Excellent oui (pas ta mort hein !) Sinon superbe photo Gehef. Je sais que la NASA avait voulue concurrencer le VLT qui faisait son apparition.

Je crois me souvenir que pour faire cette image, ils avaient pointé Hubble pendant plus d'une semaine sur le même point ,de façon a receptionner

assez de photons émis par ces galaxies. Le système de correction de la perturbation de l'atmosphère par un faisceau laser qui a été mis en place

sur le VLt, met Hubble au musée maintenant (Vive l'Europe de l'espace !).
gehef
Membres de confiance

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2007, 16:10    Sujet du message: Stellarium Répondre en citant

Sev a écrit:

Je crois plutôt que l'espèce humaine sera morte et enterrée avant de jamais pouvoir y parvenir !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:05    Sujet du message: Stellarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Color Index du Forum -> BRIC A BRAC -> Tout sauf Trackmania Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation